Le marketing de contenu pour le commun des mortels

L’intrigant terme « marketing de contenu » se fait entendre à répétition dans les plans d’action d’aujourd’hui. Bien que la sonorité du terme se fasse plus commune, sa définition et son importance ne bénéficient pas de la même familiarité. Le marketing de contenu, connu des agences, peut sembler flou pour le client. Et non, ce n’est pas du pelletage de nuage, c’est bien réel! C’est une portion du marketing, maintenant incontournable, que nous allons vulgariser via ce blogue.

Du contenu c’est bien, du contenu consommé, c’est mieux!

D’abord, nous ne vous apprendrons rien en vous mentionnant que la fragmentation de l’attention de votre cible ne cesse de s’accentuer. Le web, alimenté de contenu publié massivement, rend le web de plus en plus bruyant. Ce bruit incessant nous amène à la triste vérité que 70% du contenu retrouvé sur le web n’est en fait jamais consommé. Certaines entreprises produisent donc du contenu qui n’effleurera non seulement aucun internaute, mais aucune personne qui compose leur cible. Pourtant, il faut savoir que le marketing de contenu aux bonnes fondations possède un potentiel qui ne cesse de surprendre!

Avant de vous enflammer sur le clavier, vous devez savoir que la clé se cache dans la bonne exécution du processus de création de contenu. Nous le savons, les bonnes choses prennent du temps… ou de l’argent! Les entreprises se tournent donc souvent vers la sous-traitance pour assurer la qualité du contenu. Il ne suffit pas de faire suivre quelques belles syntaxes pour parler de marketing de contenu ! La définition repose sur des critères de pertinence, de qualité, d’offre de valeur ciblée et qui ont pour but d’attirer et de conserver votre cible.

Marketing de contenu versus stratégie de contenu

Il faut d’abord comprendre que le marketing de contenu est un sous-ensemble du marketing. Pour permettre à ces sous-ensembles de tenir en orbite autour du marketing, vous avez évidemment besoin de stratégies. L’une d’entre elles est la stratégie de contenu, qui ne concerne pas seulement le sous-ensemble qu’est le marketing de contenu. Cette synergie permet la cohérence de votre marketing global. Nous pourrions donc dire que la stratégie de contenu, qui vise les objectifs d’affaires, oriente l’utilisation du contenu, qui celle-ci, vise les objectifs marketing. Ces deux composantes tendent inévitablement vers la même direction.

Rôle du contenu

Le marketing de contenu offre une portée à deux dimensions. D’abord, il vous permet d’agir sur votre notoriété. En produisant du contenu de qualité, vous pourrez renforcir votre image, convertir vos clients en ambassadeurs, accélérer le processus d’achat, influencer positivement la décision d’achat, enrichir la vie et l’expérience du client, optimiser vos efforts de recrutement, etc. Parallèlement, vous pourrez aussi favoriser votre présence sur le web. Cette approche marketing vous permettra d’améliorer votre référencement dans les moteurs de recherche, augmenter vos listes d’infolettre, augmenter le trafic sur votre site internet, et plus encore. Cette liste est encore plus exhaustive lorsqu’étudiée en détail! Essentiellement, le marketing de contenu permet de créer un lien de proximité avec votre cible sans pousser son produit dans la gorge du consommateur. Ce partage de contenu inspire un souci du consommateur de la part de l’entreprise, qui ne semble pas sauter sur chaque occasion pour parler de son produit.

Les conditions du succès 

Compréhension de la cible

Le succès de cet outil marketing ne doit par contre pas être tenu pour acquis. D’abord, il est primordial, même vital, de connaître votre cible aussi bien que votre mère! Le marketing de contenu ne doit pas s’adresser à «tout le monde» au risque de ne finalement parler à personne. Vous devez non seulement savoir à qui votre contenu s’adresse, mais vous devez aussi comprendre ce «qui». À l’aide de personas, étudiez et dessinez le portrait de votre cible. Questionnez-vous sur ses intérêts, ses besoins, ses recherches, ses habitudes. Vous pouvez aussi procéder par enquête, sondage, observation, etc. Produire du marketing de contenu sans connaître sa cible, c’est une perte de temps.

Qualité > Quantité

Rappelons-nous que l’un des critères du marketing de contenu est la qualité. Ne délaissez jamais cet aspect au détriment de la quantité. Une baisse de qualité vous mènera à une perte d’attention de votre cible et une trop grande quantité de contenu vous réserve le même sort.

 Suivre la ligne directrice

Il est important de conserver une cohérence et une structure régulière dans la production de contenu. Il est donc important d’établir immédiatement votre stratégie de contenu qui sera structurée par un calendrier d’éditorial et des outils de mesures pour suivre les résultats de votre contenu. Comme toutes stratégies, si elle n’est pas organisée et mesurée, vos efforts seront considérablement freinés et ce, sans même que vous le sachiez!

Contenu propulsé

Servez-vous des plateformes adéquates pour rejoindre votre cible. Vous avez tout intérêt à rentabiliser le temps et l’argent que vous avez investi sur ce contenu en lui accordant la promotion nécessaire à sa consommation. N’hésitez pas à dédier un budget publicitaire à votre contenu via les réseaux sociaux. Il est rare que les consommateurs se fixent des plages horaires pour voir les nouveautés blogues des entreprises, à moins d’être la principale vocation du site. Ainsi, il est important de les attraper lors du temps qu’ils accordent quotidiennement aux réseaux sociaux.

Selon le Roper Public Affairs, il semblerait que 70% des consommateurs confirment le sentiment de proximité relié au marketing de contenu et 60% avancent que leur décision d’achat est influencée par ce contenu ciblé. Voilà des chiffres qui laissent place à la réflexion quant à la pertinence de faire une place au contenu dans le contenant qu’est le marketing!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
You need to agree with the terms to proceed

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu