Les 6 tendances des réseaux sociaux en 2017

Les réseaux sociaux sont en perpétuelle évolution. En 2017, nous verrons la vidéo live prendre son envol sur toutes les plateformes ainsi que la vidéo immersive à 360 degrés et la réalité virtuelle.

Autre tendance, le Dark Social qui représente près de 60 à 75% des partages actuels sur le Web poursuivra sa lancée. Le Dark Social ça ne vous dit rien? Le Dark Social est ce partage d’informations réalisé dans des applis de messagerie, dans des groupes fermés, via des messages envoyés dans des conversations privées. Bref, un trafic qui n’est pas mesuré…

Les émoticônes dont l’utilisation ne cesse de croître depuis les années 90 sont loin de vouloir mourir en 2017. Attendez-vous à retrouver ces petites illustrations sympathiques (ou non) agrémenter les différents posts de vos différentes plateformes!

L’automatisation, la publicité sur les réseaux sociaux ainsi que l’uniformisation des plateformes sont aussi des tendances fortes à surveiller ! La prochaine année sera passionnante sur les réseaux sociaux.

La vidéo live, la vidéo immersive à 360 degrés et la réalité virtuelle

Avec la sortie de Facebook Live (https://live.fb.com/) et Périscope (https://www.periscope.tv/), la vidéo en direct (live) est partout et sur toutes les plateformes. Instagram offre aussi la possibilité de présenter des vidéos en direct (https://www.instagram.com).

Nous ne vous apprenons rien : la vidéo est un excellent médium de communication qui ajoute une valeur tangible à une marque. Elle ne fait pas que divertir une audience, mais augmente la valeur perçue de la marque et des produits. Nous n’avons qu’à penser aux images haute définition prisent à l’aide d’un drône ou aux chaînes de Youtubeurs populaires (influenceurs) pour constater toute la force de la vidéo sur le positionnement stratégique d’une marque (ou d’un individu) ainsi que sur l’augmentation de la consommation.

Les vidéos immersives en 360° et la réalité virtuelle (VR) peuvent être utilisées pour présenter une visite virtuelle d’un commerce ou d’un lieu à visiter. Le géant de l’électronique Samsung commence à commercialiser les premières caméras 360° grand public, pour permettre aux internautes de réaliser des clichés et des vidéos consultables en 3D depuis n’importe quel appareil et même en réalité virtuelle grâce à un casque adapté. 2017 sera le début de l’ère des Selfies immersifs!

Facebook mise également sur l’intérêt des utilisateurs pour les jeux en proposant une application pour les propriétaires de casques virtuels. Il sera bientôt possible de jouer avec des amis dans un espace virtuel personnalisé.

Le Dark Social

Tous les réseaux sociaux ont aujourd’hui leur Dark social : Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, mais aussi WhatsApp, LinkedIn, Pinterest, etc. Derrière ce phénomène, se cachent donc de réelles opportunités pour les marques d’asseoir leur stratégie sociale et de collecter des données. Parce que les réseaux sociaux sont l’instant présent, le côté éphémère d’une information et la facilité de communiquer rapidement à grande échelle, leur utilisation sera à la hausse cette année.

Les Émoticônes

En 2016, nous avons vu Facebook ajouter les « Wouah », les « Grr » et les « J’adore » à la traditionnelle icône « J’aime » que nous connaissions tous! De plus, Facebook ajoute la possibilité d’agrandir le fameux pouce lors des conversations Messenger pour plus d’impact émotionnel.

Quand à Snapchat, Twitter et Instagram, ils ont ajouté la possibilité de rajouter ces « émotions » sur les photos ou sur les publications. Ils débarquent aussi dans les infolettres, les gazouillis (tweets) et ils sont partout dans les messages texte (SMS).

Cette année, ceux personnalisables à l’effigie de célébrités feront fureur! Après Justin Bieber et ses Justmoji, Kim Kardashian et ses Kimoji ou encore Charlie Sheen et ses Sheenoji, fort à parier que d’autres célébrités suivront la tendance dans les prochaines semaines!

L’automatisation

L’année 2016 et l’arrivée des chatbots ont lancé l’automatisation de certaines tâches jusqu’ici réalisées par le gestionnaire de communautés. Ces assistants virtuels informatiques permettront au gestionnaire de communautés de leur déléguer des tâches récurrentes pour se libérer du temps pour améliorer la relation client. Nous n’avons qu’à penser à Siri (Apple), Cortana (Windows) et Google Now pour Google.

Cette tendance est à la hausse et il est désormais possible de créer votre « bot » avec un minimum de connaissances techniques sur Facebook à l’aide de la plateforme pour développeurs de Facebook. Le but de son utilisation est simple : combler les manques sur les tranches horaires creuses où le contact et la fidélisation sont complexes (le soir, le matin tôt…) mais où les usagers sont connectés aux réseaux sociaux.

La publicité sur les médias sociaux

Les fils d’actualité des différents réseaux sociaux étant saturés, l’une des options pour les compagnies de se différencier est d’acheter de la publicité sur les réseaux sociaux. La publicité payante permet de cibler la clientèle et de promouvoir des contenus au bon moment. En plus, le coût est nettement intéressant et parfois même payable au clic seulement!

L’uniformisation des plateformes

Il y a de cela quelques années, chaque plateforme avait sa propre identité : Twitter pour des nouvelles brèves, Instagram pour les photos, Snapchat pour l’éphémère. Dorénavant, les différentes plateformes offrent de plus en plus de fonctionnalités similaires et les utilisateurs dupliquent leur contenu d’une à l’autre. Un post Twitter est publié aussi sur Facebook, une storie Snapchat se retrouve également sur Instagram, les photos Instagram sont publiées sur Twitter et Facebook,… Verra-t-on une diminution des plateformes en 2017 pour ne laisser place qu’aux plus innovantes?

Conclusion

L’année 2017 s’annonce forte en émotions sur les réseaux sociaux. Nous assisterons à l’émergence de la vidéo, de la réalité virtuelle et de la vidéo immersive et nous verrons les communications fermées et ou secrètes prendre de l’importance. Les émoticônes seront de plus en plus populaires. La publicité en ligne sera à la hausse et permettra aux entreprises qui l’utilisent de se démarquer dans un marché saturé par l’information. Les fonctionnalités de ciblage font de la publicité en ligne un investissement très intéressant. Pour terminer, les différentes plateformes de réseaux sociaux se ressembleront de plus en plus. Les réseaux sociaux en 2017 seront à surveiller!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
You need to agree with the terms to proceed

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu