Alors qu’il y a peu de temps encore on considérait que l’image de marque se limitait à faire dessiner son logo par des professionnels et choisir la qualité du papier à lettre corporatif, aujourd’hui l’image de marque se décline sur tous les médias et de toutes les façons. Si les possibilités de mises en valeur sont plus grandes, les risques d’erreur le sont aussi.
L’importance du message comme outil de différentiation
En fait, pensez-y. Que dit votre image de marque à propos de votre entreprise? Les photos sont-elles judicieusement choisies ? Les textes présentent-ils avec soin ce que vous offrez et ce qui vous distingue de vos concurrents ? Tous ces éléments contribuent à transmettre à vos clients la personnalité de votre marque et cette personnalité rendra votre marque attrayante à vos clientèles cibles.
La personnalité d’une marque
Prenons par exemple les marques Harley-Davidson et Apple : ont-elles la même personnalité ? Bien sûr que non! Pourtant les deux ont une marque forte et créent un sentiment d’appartenance très vif. Ce sont des marques dites « cultes». Par contre, alors que la première est davantage fidèle à des éléments de tradition, la seconde se veut à l’avant-garde de la créativité et de la technologie. Ainsi, bien des clients achètent leurs produits justement en raison de leur image de marque.
Si on garde ces exemples en tête, pouvez-vous déterminer quelle est la personnalité perçue de votre propre marque ? Si vous posez la question à vos clients, seraient-ils en mesure d’exprimer ce qui vous distingue en une seule phrase ? Si oui, votre message est clair. Sinon, il mérite d’être retravaillé.
La présence de votre marque
Une fois le message bien défini, par quels canaux le transmettrez-vous? Votre entreprise doit-elle avoir un compte Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube, Pinterest, etc. ? Comment utiliser et animer chacun de ces comptes ? Vos propos ajoutent-il de la valeur à votre marque ? Votre image est-elle cohérente sur l’ensemble des canaux utilisés et est-elle en accord avec la personnalité de votre entreprise ?
Toutes ces questions sont suffisantes pour vous donner le tournis. Et en cette matière, à chaque canal utilisé, il faut également penser à la façon dont vous devrez gérer votre présence, animer la conversation : photos, concours, campagnes publicitaires, nouvelles, etc. Il vaut mieux ne rien laisser au hasard et donc choisir avec soin ce qui fera partie de la stratégie Web avant de se lancer sur l’ensemble des plate-formes.
Définir et planifier : des gages de performance
Avec l’utilisation grandissante des appareils mobiles et la modification des habitudes d’achat des consommateurs de tous âges, les questions soulevées doivent être considérées avec soin, car si votre message n’est pas clair, vos photos sont «off-brand» ou que la personnalité de votre marque demeure indéfinie, ça peut faire la différence entre un développement d’affaires fructueux ou laborieux et vous pouvez perdre des clients au profit de vos concurrents.
Miroir, miroir
Votre marque, personnelle et corporative, doit être le reflet de ce que vous êtes, tout comme une image dans un miroir. Cette image doit vous ressembler pour avoir l’impact souhaité. Croyez-vous bien avoir réussi ce virage ? En cas de doute, faites appel à des stratèges experts. Ils vous aideront à bien définir et à optimiser votre image de marque pour la rendre aussi efficace qu’authentique.