LinkedIn est devenu une plateforme principale pour développer sa marque personnelle et ses relations d’affaires sur Internet. LinkedIn est en fait plus de 380 millions de partenaires d’affaires et de clients potentiels qui sont prêts à faire affaire avec vous. Bien utilisé, ce média social peut vous rapporter beaucoup!

Voici donc 10 trucs pour développer votre réseau LinkedIn :

  1. N’attendez pas et prenez les initiatives

    Avoir un profil c’est bien, mais encore faut-il utiliser l’outil à votre avantage. LinkedIn est un réseau social…ce qui implique donc des relations entamées. Afin de maximiser votre utilisation, n’ayez pas peur de joindre des personnes d’influence. N’attendez pas que des gens se présentent à vous, faites les premiers pas.
  2. Participez activement dans les conversations de groupes
    Les groupes LinkedIn sont des espaces de discussions thématiques, qui réunissent généralement des experts sur un champ précis. Ils permettent d’échanger des conseils, retours d’expérience, réflexions, et représentent donc une opportunité de partager vos connaissances. 
Les groupes « ouverts » sont plus intéressants que les groupes réservés aux membres, dans une optique de réseautage; ils sont plus facilement accessibles car les discussions s’y rapportant peuvent être partagées sur Facebook par exemple.
    Le fait de partager votre expérience vous sera bénéfique, car vous pourrez ainsi travailler votre notoriété en vous établissant une position d’expert.
  3. Suivez des compagnies 

    Cela vous permettra de rester à l’affût des nouvelles d’employeurs de choix, de vos fournisseurs, vos clients, vos prospects et vos concurrents. Il n’est pas rare de voir ces mêmes compagnies suivre la vôtre en retour. Cela vous permettra d’effectuer une veille et de ne pas échapper une information pertinente pour votre développement personnel ou d’affaires.
  4. Regardez qui consulte votre profil

    Il est possible de voir qui a regardé votre profil à partir de l’option située dans le coin droit de votre page d’accueil. Ainsi, un contact peut être facilité en vous présentant à cet individu par la suite même s’il n’a pas joint votre réseau.
  5. Complétez votre profil
    Avant de promouvoir les services de votre entreprise sur LinkedIn, vous devez vous positionner comme expert de votre domaine. Tout commence donc avec votre page personnelle. Votre profil LinkedIn est votre miroir professionnel sur le Web. Prenez soin de votre image et ne tombez pas dans le piège de simplement retranscrire votre curriculum vitae. Vos informations doivent être disposées en entonnoir : de la plus importante à la moins importante. Utilisez l’outil de progression pour savoir la force de votre profil.
  6. Insérez une photo professionnelle
    Afin d’améliorer vos chances de faire une bonne première impression, il est préférable de faire affaire avec un photographe pour votre photo de profil. L’investissement en vaut le coup! Ayez une photo sobre, sympathique et cadrée sur votre visage.
  7. Ajoutez des mots-clés

    LinkedIn ne fait pas exception à la règle: les mots clés ont aussi une influence importante sur le classement. Donc, tout comme vous le feriez pour votre site Web, pensez contenu optimisé SEO lorsque vous rédigerez les différentes sections de votre profil. Assurez-vous aussi que le plus d’éléments possible sur votre page soient visibles à tous et partagez votre URL LinkedIn sur les autres réseaux sociaux, dans vos courriels, sur votre site Web, partout, afin d’augmenter la visibilité de votre profil et d’inciter le partage.
  8. Affichez votre CV complet
    La section du sommaire devrait être d’au moins deux paragraphes. Dans le premier, il est important de souligner les grandes lignes de votre expérience professionnelle et de vos compétences. Dans le second, faites part de vos objectifs et ambitions. Ajoutez une dernière ligne pour indiquer si vous souhaitez être contacté et de quelle façon.
  9. Restez à jour
    Mettrez à jour votre profil à tous les deux mois. Ainsi, vous pourrez ajouter de nouvelles compétences et rafraîchir votre sommaire. Avec les notifications automatiques, vos relations pourront constater les changements.
  10. Recommandez et demandez des références

    N’oubliez pas d’entretenir votre réseau! L’un des moyens de le faire est de souligner l’implication d’individus extraordinaires au sein de vos projets (passés ou actuels) en les recommandant. N’attendez pas qu’ils vous le demandent : prenez plutôt l’initiative dès qu’un projet est terminé de le faire. Pour vous, ce geste représente quelques minutes de votre temps, mais pour eux, c’est une reconnaissance publique de leurs talents et peut-être quelques clients de plus. De plus, si vous le faites pour eux, ils penseront à le faire pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
You need to agree with the terms to proceed

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu