Une stratégie marketing de concentration: Succès de Yellow!

Cette semaine, dans la Presse+, j’ai lu un article très intéressant sur le succès de Yellow qui fête ses 100 ans cette année. Manifestement, le président et propriétaire de Yellow, M. Douglas Avrith, semblait attribuer sa réussite à la stratégie marketing adoptée: celle qu’on nomme “de concentration’’. J’ai cru approprié de vous en parler davantage. Qui sait? C’est peut-être ce que vous faites déjà sans le savoir!

Marketing segmentation de marché

Qu’est-ce qu’une stratégie de concentration?

On peut l’appeler aussi spécialisation, focalisation ou marché de niche. Ceci implique donc que l’entreprise concentrera ses activités et ses efforts sur un marché, un segment ou un produit bien défini. Afin de bénéficier d’un avantage concurrentiel. Il s’agit d’une stratégie marketing qui, souvent, est préconisée par les PME qui n’ont pas toujours les ressources nécessaires pour attaquer de front plusieurs marchés ou offrir une diversité de produits pour toucher divers types de consommateurs. Mais ça ne veut pas dire que de gros joueurs ne l’utilisent pas pour autant!

Voici quelques exemples pour illustrer mes propos:
  • Si vous êtes un amateur de golf, vous équiperez-vous chez Sports Experts ou Golf Town?
  • Mordus de thé? Vous connaissez certainement David’s Tea.
  • Les boutiques MAC n’offrent que leur propre marque = fidèles consommateurs (ou consommatrices dans ce cas-ci;-))
  • Addition-Elle se concentre sur les tailles fortes.
  • Si vous passez devant Chocolats Favoris, vous devinerez sans aucun doute que leur spécialité est… le chocolat! Chocolats favoris
  • Les Sushi Shop, Yuzu, Sushi Taxi et autres vous offrent… hum… laissez-moi y penser… des sushis! Bien entendu!
  • Si vous souhaitez vous équiper d’un Ipad, en qui aurez-vous le plus confiance? Apple, Best Buy, Costco ou Ebay? Sûrement Apple! Bon….! Certains nommeront les autres par souci d’économies, mais c’est certainement Apple qui gagnera la palme pour ceux qui recherchent l’expertise.

Je pourrais vous en nommer bien d’autres, mais je crois que vous avez saisi;-)!

Avantages et inconvénient de la stratégie de concentration

Le principal inconvénient de la stratégie de spécialisation est la dépendance à un marché en particulier. Dans le cas où l’économie irait mal, cela pourrait être risqué. Vous connaissez le proverbe: mettre tous ses oeufs dans le même panier? 😉

Par contre, en étant spécialisée, une entreprise peut: Restez focus sur le client cible
  • améliorer l’expérience client et son offre pour en faire un avantage concurrentiel
  • être plus productive
  • réduire ses coûts en bénéficiant de rabais de volume et en tenant un inventaire moins diversifié…eh oui… pour ainsi être plus rentable!
  • compter souvent sur une clientèle fidèle

De plus, lorsqu’on a un produit exclusif, la guerre des prix peut moins nous affecter dû à notre expertise. Lorsque vous allez voir un spécialiste, vous attendez-vous à payer plus cher? Attention, ici, je ne dis pas que tous seront plus chers… il se peut très bien qu’une entreprise desserve une clientèle type, offre un produit spécifique et tende à se positionner comme moins dispendieux sur le marché… c’est d’ailleurs le cas de Yellow.

La stratégie de Yellow: du Québec pour le Québec

Saviez-vous que Yellow est une entreprise québécoise? Et qu’ils en sont fiers?!

Profil

Il s’adressent d’ailleurs à une clientèle québécoise type qu’ils ont appris à bien connaître et à comprendre:

Mères et jeunes femmes francophones

En connaissant leur profil et leurs besoins, la gestion de leur offre en est facilitée. Ils ciblent donc celles à saveur familiale et celles qui bien qu’aimant la mode, elles ne donnent aucune importance à la marque. Ils offrent des produits pouvant convenir à un budget moyen aussi bien qu’à un plus restreint.

Géographie

Chaussure Yellow bien implanté au QuébecIl n’y a pas que démographiquement qu’une niche peut se faire. Elle le peut également géographiquement. Yellow a choisi de n’être présent que pratiquement au Québec (une seule succursale au Nouveau-Brunswick). M. Avrith mentionnait qu’ainsi, leur profitabilité était meilleure. Il disait aussi:

“Nous nous sommes consacrés à un type de client, qu’on connaît très bien. On achète et on fabrique notre marchandise pour ce client, pas pour un client global. C’est l’avantage d’être présent dans une seule province.”

Autres actions de réussite

Yellow s’est certes bien positionner dans le marché grâce à sa stratégie marketing, mais selon M. Avrith, ses stratégies de fabrication et son désir d’évolution y sont également parties prenantes.

Bons prix: Yellow profite des périodes de production moins achalandées des usines et bénéficie alors de tarifs avantageux. Le matériel synthétique utilisé permet d’offrir à bon prix.

Multiventes: en plus de ses 98 magasins, Yellow s’est doté d’une boutique en ligne et de Yellow Express…sous le même modèle qu’Ikéa à Québec où quelques modèles sont disponibles et où les autres peuvent être achetés en ligne… locaux plus petits, accomodants et moins dispendieux à opérer.

Yellow, une entreprise de chez nous, bien ancrée depuis 100 ans et, en espérant, pour encore longtemps!

Alors, que pensez-vous de leur stratégie marketing?

Lisez l’entrevue de M. Avrith accordée à La Presse en cliquant ici!

Pour en savoir plus sur l’histoire de l’entreprise Yellow, cliquez ici. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
You need to agree with the terms to proceed

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu